Les invités des Rencontres

Pierre Destouches, Rencontres automne / hiver 2022

Pierre Destouches est un passionné d'histoire, tout particulièrement de celle de son village dont il a été Maire de nombreuses années.

Lieu important du Vexin et de la France, depuis St Clair sur Epte, il nous embarque pour un voyage dans le temps et l'espace en partageant ses recherches, ses anecdotes, et tout ce qu'il a accompli pour comprendre et faire vivre l'Histoire.

Cliquez ci-dessous pour réserver votre place !

https://forms.gle/t1P1d2Lca9x3est1A

Stéphane Duval, Rencontres automne/ hiver 2022

Stéphane Duval, 6ème génération d'une famille d'agriculteurs d'Avernes est bien connu dans le Vexin pour ses convictions et son franc-parler. Il va nous parler des hauts et des bas d'être agriculteur aujourd'hui et comment il a fait évoluer l'exploitation familiale pour mieux refléter sa personnalité.

Cliquez ci-dessous pour réserver votre place !

https://forms.gle/t1P1d2Lca9x3est1A

Atsushi Sakai et Marion Martineau automne/ hiver 2022

Marion Martineau et Atsushi Sakai sont des musiciens professionnels qui ont la passion d’un instrument venu de la renaissance : la viole de gambe. Les deux apprennent à en jouer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris où ils suivent les classes de violoncelle. 

Pour Marion, le déclic fut le film à succès des années 90, Tous les Matins du monde. Depuis, elle n’en finit pas de s’enthousiasmer pour « la profondeur du timbre et le son sans fin » de l’instrument. Pour Atsushi, né à Nagoya au Japon, « cet instrument a des possibilités pour toutes les musiques ». Car si le couple joue avec la viole des pièces de musique baroque, française et anglaise, leur répertoire s’élargit à la musique contemporaine et au jazz.

Marion et Atsushi vivent dans leur maison de Vétheuil et les paysages du Vexin nourrissent leur monde musical. Les deux musiciens mènent aussi des carrières distinctes qui les conduisent à travers l’Europe et au Japon.

Cliquez ci-dessous pour réserver votre place !

https://forms.gle/t1P1d2Lca9x3est1A

Valentin Alverny, Rencontres printemps/été 2022

Des chevaux blancs libres dans les collines, c’est l’univers de Valentin Alverny à Vétheuil. Très jeune Valentin décide de se consacrer à deux domaines qui lui tiennent à cœur : le monde du cheval et le bien-être humain. Il reprend en main l’élevage de chevaux Camargues créé par son père avec pour objectif de développer une harmonie entre cheval, homme et nature.

En plus de l’accompagnement personnalisé en équicoaching et des randonnées équestres qu'il propose, Valentin veille à préserver et protéger la biodiversité.  Mais au fait, des chevaux Camargues dans le Vexin, c’est étrange, non ? Une histoire que Valentin se fera un plaisir de nous raconter.

 

Anne Kucab et Stéphane Regnard, Rencontres printemps/ été 2022

Stéphane Regnard et Anne Kucab sont tous deux passionnés d’archéologie et consacrent la plupart de leur temps libre à la découverte d’indices qui dévoilent le passé de l’homme préhistorique dans le Vexin.

Tous les deux nés dans le Vexin, leur attache à cette région n’a fait que grandir avec les années passées à chercher et dénicher les secrets cachés sous la terre et sous l’eau.

Grâce à leur connaissance qu’ils vont partager avec nous, vous allez pouvoir imaginer le Vexin d’antan et les vies des habitants qui peuplaient cette belle terre que nous aimons tous tant.

 

Betsy Jolas, Rencontres printemps/été 2022

L’œuvre musicale de Betsy Jolas est jouée dans le monde entier et l’une des plus marquantes de notre temps.

Franco-américaine née à Paris en 1926 de parents américains, elle a côtoyé les plus grands musiciens de l’après-guerre et dans son enfance James Joyce ou Ernest Hemingway. En 2021, elle est récompensée par une des Victoires de la musique.

Passionnée de peinture, de philosophie et de poésie, elle parle avec profondeur, précision et humour de son travail. Elle aime aussi évoquer la beauté des paysages du Vexin où elle a une maison. 

 

Loïc Goasduff, Rencontres automne/hiver 2021

Loïc Goasduff a quitté Paris pour s’installer à Omerville, il s’est engagé dans de nombreuses actions bénévoles et déploie une énergie folle pour dynamiser son village mais aussi le Vexin.

Loïc anime de nombreux réseaux sociaux, comme celui d'Omerville Vexin Val d'Oise et a relancé avec succés le marché mensuel des producteurs dans son village.

Il n'est jamais à court d'idées pour créer des rencontres et des actions citoyennes. Mais le bénévolat a aussi ses limites!

Qu'est-ce qui l’anime ? Loïc nous dira tout !

Olivier et Quitterie Coutau-Bégarie, Rencontres automne/hiver 2021

Olivier Coutau-Bégarie et son épouse Quitterie sont propriétaires depuis 20 ans du château d’Ambleville.

Avec ses jardins du XVIème siècle, classés comme jardins remarquables, ce magnifique château de 800 m2 datant de la Renaissance et inscrit aux Monuments Historiques donne bien du fil à retordre à Olivier et Quitterie!

Avec pep's et passion, ils nous parleront des grandeurs mais aussi des servitudes d’entretenir un tel domaine, de leurs objets de collection renaissance et de leur jardin remarquable.

Marie Czapska, Rencontres automne/hiver 2021

Marie Czapska a un projet très original, celui qui consiste à rapprocher le grand public de l’art contemporain en exposant des reproductions d’œuvres d’artistes au plus prés de chez lui.

Aprés avoir longtemps travaillé dans l'univers de la mode, de l'édition et du design, Marie a donc créé Arterritoires dédié à la promotion de l'art contemporain dans les communes rurales.

Cette année, avec l'appui de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine, elle expose des artistes dans 15 communes du Vexin.

Comment son projet est-il né ? Comment est-il accueilli ? Comment va-t-il grandir ? Marie va tout nous expliquer.

Sébastien Riffaut, Rencontres printemps/ été 2021

Sébastien et sa compagne Claire habitent la ferme du Mouton noir à Chaussy. Quand il n’est pas de garde à la caserne des pompiers de Magny en Vexin, Sébastien s’active du petit matin jusqu’au soir tard : récupérer de l’herbe tondue pour sa ferme de Chaussy ou un essaim d’abeilles pour ses ruches, aider à planter des pommes de terre au jardin d’Aincourt, préparer des plants pour le marché de Chaussy, organiser un prochain évènement de tonte de moutons et bien sur tous les jours cultiver ses fruits, ses légumes dans son immense potager et soigner ses nombreuses poules, oies et lapins. Mais pourquoi une telle énergie ? pourquoi tant d’efforts ? C’est ce que nous découvrirons le 12 juin ….

Denise et Michel Cruette, Rencontres printemps/ été 2021

Denise et Michel ont plus de 80 ans et pratiquent encore le vol à voile. La compétition, la formation, les baptêmes de l’air ou les vols pour le plaisir simple de planer au-dessus du Vexin, occupent leur temps depuis presque 60 ans, à tel point qu'ils sont devenus des experts reconnus dans le domaine.

Chaque week end, ils prennent la même route de Paris à Chèrence, dorment dans leur mobil home et partagent leur temps avec leurs amis vélivoles à quelques pas de l’aérodrome et de leurs planeurs.

Le 12 juin ils vont partager avec nous à quel point leur passion a façonné leur vie et les a comblés de joie.

Victoria Picini, Rencontres printemps/ été 2021

Victoria Picini n’est pas née avec un pinceau dans la bouche. Elle est devenue peintre en faisant d’immenses détours dont l’un par l’extrême orient. Le Cambodge des années 90. Connaissance de l’Est. Sa peinture en garde peu de traces visibles. Mais à y regarder de plus près... Victoria Picini a trouvé dans les paysages du Vexin où elle habite depuis de nombreuses années son imaginaire pictural. Vienne, le Vienne de Klimt, la Belle Époque, le Bonnard de la période normande, s’y intercalent sans faire de manière. Elle aime les mêmes arbres que ceux peints sur le motif il y a plus d’un siècle par Monet. Victoria Picini enseigne aussi aux enfants l’histoire de l’art.

Vous souhaitez partager votre histoire lors d'une prochaine Rencontre?

Berthenonville

Vous êtes artisan, agriculteur (trice), artiste, citoyen (e) actif (ve), entrepreneur (e) etc.

Vous exercez votre métier, passion ou art dans le Vexin et ce territoire est pour vous une source d'inspiration : ses paysages, ses saisons, ses couleurs, son histoire, ses liens sociaux, ses villages etc.

Vous avez envie de partager votre histoire lors d'une prochaine conversation spectacle ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous!