René Azria, Rencontres printemps 2024
René Azria a arpenté le Vexin en tant que médecin. Au détour des routes de campagne, ce sont des hommes, des femmes, des histoires de vie qui ont marqué sa vocation professionnelle.
Son engagement sur notre territoire et bien au-delà, s'est construit sur des croisements entre son parcours, sa soif de savoir, ses passions, le tout reposant sur les valeurs et les questionnements profondément humanistes qui l'animent.
Don-Pierre Vendassi, Rencontres printemps 2024
Don-Pierre Vendassi, chauffeur de bus, habitant à Arthies est passionné d'histoire et tailleur de pierre à ses heures. Il a su faire fleurir les croix pattées, au sein du Vexin depuis plus de dix ans.
Ses doigts virevoltent sur la pierre n’omettant aucun détail. Il est devenu, malgré lui, une figure emblématique. Don-Pierre est un homme humble et chaleureux qui a cœur d’entretenir notre patrimoine vexinois.
Sa spécialité ? Tailleur de pierres ! Mais pas seulement… Nous vous invitons à venir découvrir ses multiples talents.
Hortense Cartier-Bresson, Rencontres printemps 2024
Deux adjectifs reviennent souvent dans les notices biographiques de la pianiste Hortense Cartier-Bresson : singulière, atypique. Peut-être faut-il en rajouter encore un autre : déterminée.
Primée en 1981 au Concours Liszt-Bartok de Budapest, Hortense Cartier-Bresson développe un répertoire très varié : Bartok, Bach, Schumann, Berg, Webern mais aussi Chopin, Schubert, Brahms, Beethoven, etc. Elle a joué avec de grands orchestres dont l’Orchestre de Paris et également avec des orchestres de chambre.
Pédagogue passionnée, elle est professeur de piano au Conservatoire National supérieur où elle continue de former des générations de musiciens.
Depuis quelques années, elle vit en partie à Vétheuil dont elle aime la sérénité.
Clara Wyler et Axel Duchmann, Rencontres automne/hiver 2023
Axel Duchmann et Clara Wyler ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits, ils ont fait un virage à 180°C pour vivre le mode de vie qu'ils recherchaient et fonder pierre après pierre leur brasserie.
La bière pour eux n'est pas qu'une boisson, c'est bien plus... un partage, de la convivialité, de la créativité, de la solidarité, une ouverture vers les autres.
Une histoire de vie passionnante, parfumée de différentes notes de houblon, une belle rencontre vous attend !
Alan Caillaud, Rencontres automne/hiver 2023
« J’ai le goût des autres ». C’est ainsi que Alan Caillaud résume sa motivation pour avoir fondé un lieu d’accueil et de ressourcement au Moulin de Pont Rû à Bray-et-Lû.
Avec des racines dans le Vexin, il a suivi un parcours atypique qui l’a mené loin de son pays natal, notamment à Gaza, avant de s’engager au service des autres.
Aide aux femmes et aux enfants, accompagnement des jeunes, engagement écologique, permaculture, autant de domaines où Alan travaille au quotidien avec son énergie débordante.
Ismael Ledesma, Rencontres automne/hiver 2023
Ismael Ledesma est un harpiste franco-paraguayen,.. et Braylusien! Né à Lamharé au Paraguay en 1962, il fait sa première apparition sur scène lors d’un festival scolaire à l’âge de six ans et obtient sa première récompense à 12 ans !
Ismael interprète uniquement ses propres compositions et a réalisé 27 CD avec divers producteurs français, allemands, suisses et paraguayens. Il joue sur les scènes du monde entier…
Arrivé avec sa femme et ses deux enfants à Bray-et-Lu en 2004, vous le croiserez parfois dans les rues sans savoir qu'il est un grand musicien avec plus de 40 années de carrière internationale.
Camille Soulier, Rencontres printemps/ été 2023
De l’énergie à revendre, des idées plein la tête et une bonne humeur communicative, ce sont les trois ingrédients qui définissent Camille Soulier, créatrice de la Récré des Fées à Magny-en-Vexin. Son objectif, avec son lieu atypique est de faire se rencontrer les gens, de créer des dynamiques, d’aider les autres dans leurs projets.
On peut compter sur elle qu’on ait besoin d’un espace pour organiser une réunion, qu’on veuille assister à un atelier d’écriture, s’initier à la broderie ou encore découvrir la naturopathie, qu’on ait envie de se retrouver entre copines pour déguster une Tatin accompagnée d’un bon thé, qu’on souhaite développer son réseau lors d’une soirée d’entrepreneurs. L'adresse : La Récré des Fées !
Gilbert Goubin, Rencontres printemps/ été 2023
Gilbert Goubin un sexagénaire qui habite à Seraincourt. Il est amateur de vitesse, passionné de VTT et amoureux de la nature. S'entraînant inlassablement sur les chemins du Vexin, il tient à ce que la vie ne passe pas sans être vécue à fond en explorant ses propres limites.
Il se donne des challenges qui incluent le chemin de Compostelle, la Sierra Nevada, Paris-Londres, la traversée de l'Europe (de la Norvège à Malte) en 3 mois. Capable d’avaler 90 km par jour à des températures variant de 2°c à 35°c. Rien ne l’arrête.
Gilbert est aussi généreux. À travers ses défis de vététiste il œuvre pour des associations afin d’agir pour la santé. C’est en toute humilité que Gilbert vous partagera sa passion et peut-être vous amènera avec lui à travers les chemins du Vexin.
Janique et Jean Moritz, Rencontres printemps/ été 2023
L’humour, la farce et les chansons peuvent-ils faire prendre conscience des défis climatiques et écologiques? Tel est en tout cas depuis plus de 20 ans le crédo de Janique et Jean Moritz qui avec leur compagnie théâtrale Pile Poil sillonnent la France et le Vexin. Par le spectacle vivant, ils défendent une écologie festive dans les théâtres, les écoles, les salles de fête, les villages. Mais pour la compagnie l’aspect didactique ne dérive jamais vers le dogmatisme ou l’idéologie.
Jean Moritz est auteur, metteur en scène et comédien, souvent sous les traits du professeur Rippetout sorte de clown blanc. Janique Moritz est la cheville ouvrière de la compagnie, régie, administration, programmation….Le couple qui habite Gouzangrez à l’est du Vexin reste très impliqué sur le territoire. Il anime plusieurs festivals comme le festival Césarts et les Olympiades culturelles du Vexin, patchwork de spectacles en plein air et itinérants.
Pierre Destouches, Rencontres automne / hiver 2022
Pierre Destouches- Les Rencontres du Vexin du 15 octobre 2022
Les invités des RencontresPierre Destouches est un passionné d'histoire, tout particulièrement de celle de son village dont il a été Maire de nombreuses années.
Lieu important du Vexin et de la France, depuis St Clair sur Epte, il nous a embarqué pour un voyage dans le temps et l'espace en partageant ses recherches, ses anecdotes, et tout ce qu'il a accompli pour comprendre et faire vivre l'Histoire.
Stéphane Duval, Rencontres automne/ hiver 2022
Stéphane Duval- Les Rencontres du Vexin du 15 octobre 2022
Stéphane Duval, 6ème génération d'une famille d'agriculteurs d'Avernes est bien connu dans le Vexin pour ses convictions et son franc-parler. Il nous a parlé des hauts et des bas d'être agriculteur aujourd'hui et comment il a fait évoluer l'exploitation familiale pour mieux refléter sa personnalité.
Valentin Alverny, Rencontres printemps/été 2022
Valentin Alverny - Les Rencontres du 02 avril 2022
Des chevaux blancs libres dans les collines, c’est l’univers de Valentin Alverny à Vétheuil. Très jeune Valentin décide de se consacrer à deux domaines qui lui tiennent à cœur : le monde du cheval et le bien-être humain. Il reprend en main l’élevage de chevaux Camargues créé par son père avec pour objectif de développer une harmonie entre cheval, homme et nature.
En plus de l’accompagnement personnalisé en équicoaching et des randonnées équestres qu'il propose, Valentin veille à préserver et protéger la biodiversité. Mais au fait, des chevaux Camargues dans le Vexin, c’est étrange, non ? Une histoire que Valentin s'est fait un plaisir de nous raconter.
Anne Kucab et Stéphane Regnard, Rencontres printemps/ été 2022
Anne Kucab et Stéphane Regnard- Les Rencontres du 2 avril 2022
Stéphane Regnard et Anne Kucab sont tous deux passionnés d’archéologie et consacrent la plupart de leur temps libre à la découverte d’indices qui dévoilent le passé de l’homme préhistorique dans le Vexin.
Tous les deux nés dans le Vexin, leur attache à cette région n’a fait que grandir avec les années passées à chercher et dénicher les secrets cachés sous la terre et sous l’eau.
Grâce à leur connaissance, nous avons pu imaginer le Vexin d’antan et les vies des habitants qui peuplaient cette belle terre que nous aimons tous tant.
Betsy Jolas, Rencontres printemps/été 2022
Betsy Jolas- Les Rencontres du 2 avril 2022
L’œuvre musicale de Betsy Jolas est jouée dans le monde entier et l’une des plus marquantes de notre temps.
Franco-américaine née à Paris en 1926 de parents américains, elle a côtoyé les plus grands musiciens de l’après-guerre et dans son enfance James Joyce ou Ernest Hemingway. En 2021, elle est récompensée par une des Victoires de la musique.
Passionnée de peinture, de philosophie et de poésie, elle parle avec profondeur, précision et humour de son travail. Elle aime aussi évoquer la beauté des paysages du Vexin où elle a une maison.
Loïc Goasduff, Rencontres automne/hiver 2021
Loïc Goasduff a quitté Paris pour s’installer à Omerville, il s’est engagé dans de nombreuses actions bénévoles et déploie une énergie folle pour dynamiser son village mais aussi le Vexin.
Loïc anime de nombreux réseaux sociaux, comme celui d'Omerville Vexin Val d'Oise et a relancé avec succés le marché mensuel des producteurs dans son village.
Il n'est jamais à court d'idées pour créer des rencontres et des actions citoyennes. Mais le bénévolat a aussi ses limites!
Qu'est-ce qui l’anime ? Loïc nous dit tout !
Les Rencontres du Vexin du 16 octobre 2021 - Loïc Goasduff
Olivier et Quitterie Coutau-Bégarie, Rencontres automne/hiver 2021
Olivier Coutau-Bégarie et son épouse Quitterie sont propriétaires depuis 20 ans du château d’Ambleville.
Avec ses jardins du XVIème siècle, classés comme jardins remarquables, ce magnifique château de 800 m2 datant de la Renaissance et inscrit aux Monuments Historiques donne bien du fil à retordre à Olivier et Quitterie!
Avec pep's et passion, ils nous parleront des grandeurs mais aussi des servitudes d’entretenir un tel domaine, de leurs objets de collection renaissance et de leur jardin remarquable.
Olivier et Quitterie Coutau-Bégarie Les Rencontres du Vexin 16 10 21
Marie Czapska, Rencontres automne/hiver 2021
Marie Czapska a un projet très original, celui qui consiste à rapprocher le grand public de l’art contemporain en exposant des reproductions d’œuvres d’artistes au plus prés de chez lui.
Aprés avoir longtemps travaillé dans l'univers de la mode, de l'édition et du design, Marie a donc créé Arterritoires dédié à la promotion de l'art contemporain dans les communes rurales.
Cette année, avec l'appui de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine, elle expose des artistes dans 15 communes du Vexin.
Comment son projet est-il né ? Comment est-il accueilli ? Comment va-t-il grandir ? Marie nous explique tout.
Les Rencontres du Vexin du 16 octobre 2021- Marie Czapska
Sébastien Riffaut, Rencontres printemps/ été 2021
Sébastien et sa compagne Claire habitent la ferme du Mouton noir à Chaussy. Quand il n’est pas de garde à la caserne des pompiers de Magny en Vexin, Sébastien s’active du petit matin jusqu’au soir tard : récupérer de l’herbe tondue pour sa ferme de Chaussy ou un essaim d’abeilles pour ses ruches, aider à planter des pommes de terre au jardin d’Aincourt, préparer des plants pour le marché de Chaussy, organiser un prochain évènement de tonte de moutons et bien sur tous les jours cultiver ses fruits, ses légumes dans son immense potager et soigner ses nombreuses poules, oies et lapins. Mais pourquoi une telle énergie ? pourquoi tant d’efforts ? C’est ce que nous découvrirons le 12 juin ….
Denise et Michel Cruette, Rencontres printemps/ été 2021
Denise et Michel ont plus de 80 ans et pratiquent encore le vol à voile. La compétition, la formation, les baptêmes de l’air ou les vols pour le plaisir simple de planer au-dessus du Vexin, occupent leur temps depuis presque 60 ans, à tel point qu'ils sont devenus des experts reconnus dans le domaine.
Chaque week end, ils prennent la même route de Paris à Chèrence, dorment dans leur mobil home et partagent leur temps avec leurs amis vélivoles à quelques pas de l’aérodrome et de leurs planeurs.
Le 12 juin ils vont partager avec nous à quel point leur passion a façonné leur vie et les a comblés de joie.
Victoria Picini, Rencontres printemps/ été 2021
Victoria Picini n’est pas née avec un pinceau dans la bouche. Elle est devenue peintre en faisant d’immenses détours dont l’un par l’extrême orient. Le Cambodge des années 90. Connaissance de l’Est. Sa peinture en garde peu de traces visibles. Mais à y regarder de plus près... Victoria Picini a trouvé dans les paysages du Vexin où elle habite depuis de nombreuses années son imaginaire pictural. Vienne, le Vienne de Klimt, la Belle Époque, le Bonnard de la période normande, s’y intercalent sans faire de manière. Elle aime les mêmes arbres que ceux peints sur le motif il y a plus d’un siècle par Monet. Victoria Picini enseigne aussi aux enfants l’histoire de l’art.
Vous souhaitez partager votre histoire lors d'une prochaine Rencontre?
Vous êtes artisan, agriculteur (trice), artiste, citoyen (e) actif (ve), entrepreneur (e) etc.
Vous exercez votre métier, passion ou art dans le Vexin et ce territoire est pour vous une source d'inspiration : ses paysages, ses saisons, ses couleurs, son histoire, ses liens sociaux, ses villages etc.
Vous avez envie de partager votre histoire lors d'une prochaine conversation spectacle ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous!