Un moment privilégié samedi 28 septembre
C’est un cliché de dire à chaque élection présidentielle américaine que ce sera la plus importante de l’Histoire. La présidentielle de 2024, déjà riche en rebondissements, ne fait pas exception. Elle conjugue en tout cas bien des aspects inédits. Pour la première fois, un ancien président, Donald Trump, qui conteste toujours sa défaite de 2020, se représente après avoir été reconnu coupable dans un procès. Pour la première fois, une femme, métisse noire et indienne, Kamala Harris, a la possibilité d’arriver à la Maison Blanche.
Pendant cette rencontre, notre adhérent Francis Kohn tentera de mieux vous faire comprendre le mode de scrutin très complexe qui fait que la victoire repose sur une poignée d’États de la fédération, des sujets qui dominent la campagne, et de la stratégie des deux principaux candidats que tout oppose.
Francis a vécu à différentes périodes plus d’une quinzaine d’années aux Etats-Unis. Après des études de journalisme à Washington, il a travaillé à plusieurs reprises aux Etats-Unis pour l’Agence France-Presse, notamment comme rédacteur-en-chef et a participé à la couverture de quatre élections présidentielles.
La rencontre aura lieu le samedi 28 septembre à 16 h au foyer rural de La Roche-Guyon, 2 rue de l'audience. L'entrée est libre sur réservation: cliquez ici pour reserver votre place