Les Rencontres Printemps/ été 2024

Nous sommes trés heureux de vous accueillir dans la salle des fêtes du foyer rural de Vétheuil place Jean Moulin le 27 avril de 16h à 18h.

Un programme riche et éclectique vous attend : 

Rien ne laissait présager que René Azria deviendrait médecin de campagne sur le territoire du Vexin et qu’il y prendrait goût. Une rencontre avec une personnalité dont le parcours aussi surprenant que passionnant repose sur des valeurs profondément humanistes.

Don Pierre Vendassi habite à Arthies. Sa spécialité ? Tailleur de pierres ! Il est en effet le créateur des nouvelles croix pattées aux origines médiévales qui fleurissent dans le Vexin depuis près de dix ans. Passionné d'Histoire c’est un burin à la main qu’il s’exprime le mieux, mais pas que…

Grande pianiste internationale, Hortense Cartier-Bresson a une relation passionnelle avec la musique. Professeur de piano au Conservatoire de Paris, elle sait aussi faire partager cet amour. Elle nous parlera de son coup de foudre pour le Vexin et ses paysages qui lui évoquent Schubert.

Comme pour les précédentes éditions, un pot convivial clôturera l'évènement.

Réservez votre place en cliquant ici  

René Azria, les Rencontres du Vexin, printemps 2024

René Azria a arpenté le Vexin en tant que médecin. Au détour des routes de campagne, ce sont des hommes, des femmes, des histoires de vie qui ont marqué sa vocation professionnelle.

Son engagement sur notre territoire et bien au-delà, s'est construit sur des croisements entre son parcours, sa soif de savoir, ses passions, le tout reposant sur les valeurs et les questionnements profondément humanistes qui l'animent.

Don-Pierre Vendassi, Les Rencontres du Vexin, printemps 2024

Don-Pierre Vendassi, chauffeur de bus, habitant à Arthies est passionné d'histoire et tailleur de pierre à ses heures. Il a su faire fleurir les croix pattées, au sein du Vexin depuis plus de dix ans.

Ses doigts virevoltent sur la pierre n’omettant aucun détail. Il est devenu, malgré lui, une figure emblématique. Don-Pierre est un homme humble et chaleureux qui a cœur d’entretenir notre patrimoine vexinois.

Sa spécialité ? Tailleur de pierres ! Mais pas seulement… Nous vous invitons à venir découvrir ses multiples talents.

Hortense Cartier-Bresson, Les Rencontres du Vexin, printemps 2024

Deux adjectifs reviennent souvent dans les notices biographiques de la pianiste Hortense Cartier-Bresson : singulière, atypique. Peut-être faut-il en rajouter encore un autre : déterminée.

Primée en 1981 au Concours Liszt-Bartok de Budapest, Hortense Cartier-Bresson développe un répertoire très varié : Bartok, Bach, Schumann, Berg, Webern mais aussi Chopin, Schubert, Brahms, Beethoven, etc. Elle a joué avec de grands orchestres dont l’Orchestre de Paris et également avec des orchestres de chambre.

Pédagogue passionnée, elle est professeur de piano au Conservatoire National supérieur où elle continue de former des générations de musiciens.

Depuis quelques années, elle vit en partie à Vétheuil dont elle aime la sérénité.