Un moment privilégié samedi 9 novembre

L'association des Rencontres du Vexin vous invite le SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024 à 11h00 à une visite de l’exposition Monuments Men au Château de la Roche-Guyon. Le commissaire de l’exposition, Mattéo Grouard, historien spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, sera votre guide pour ce moment privilégié.


 En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, cette exposition raconte la mission de ces « Monuments Men »: protéger et empêcher la destruction du patrimoine culturel et artistique durant ce conflit.  


Rendez-vous dans la cour du château à 10h45. La visite guidée durera environ une heure et demie. Cette visite est réservée aux adhérentes et adhérents des Rencontres du Vexin.

Le nombre de places étant limité, cliquez ici pour réserver votre place !

Les Rencontres automne/hiver 2024

Image00005 2

Comme nous avions invité un magicien on l’a fait passer en dernier. Des fois qu’il nous
jouerait des tours !

Olivier Ranke, agronome et agriculteur qui dirige le domaine de Villarceaux était notre premier invité. Sa voix est posée, calme. Il explique la beauté et les aléas de son métier, les innovations, les doutes, les changements. Depuis 1995, il a transformé le domaine, se détournant de la production intensive, et il en parle sans dogmatisme. On entendait une mouche voler.

Place à la littérature et au roman policier avec Céline Deboval. Elle a au moins trois cordes à son arc : diététicienne de profession à l’hôpital, sapeur-pompier volontaire, et romancière. La conversation s’est centrée sur sa passion des mots et sa détermination couronnée de succès à être publié. Sa verve, son énergie et son courage impressionnent.

Le dernier invité, Daniel Rouaud, a lui aussi des passions multiples. Professeur de musique jusqu’à sa retraite, peintre amateur, il monte sur scène en jouant de son accordéon. Mais son violon d’Ingres c’est la magie et il a fait ses tours de prestidigitateur sur scène puis dans la salle pendant le cocktail qui clôt les Rencontres. Des choses ont disparu mais tout a été restitué !